L’histoire

HISTORIQUE DE LA PELOTE BASQUE AU HAILLAN

Situé au nord de la ville, l’Espace de la Sablière abrite les installations sportives dédiées aux jeux de Pelote Basque dans ce lieu qui n’était auparavant qu’un ancien hangar industriel, acheté puis aménagé par la municipalité, avec la participation du Club APBH.

L'Espace de la Sablière

L’Espace de la Sablière

Quelques dates ponctuent les étapes importantes de construction, d’améliorations et d’utilisation des installations jusqu’à ce jour :

1994 Rachat par la Municipalité du Haillan et du terrain qui prend le nom de « Sablière » où se trouvent des bâtiments industriels. Construction du mur de frappe appelé « frontis »

1996 Construction en dur du mur de gauche (qui est donc resté pendant deux ans en tôle de bardage).

1998 Construction du mur arrière appelé « rebot ». Le fronton mur à gauche de 36 M était ainsi normalisé et donc homologué.

1999 Réalisation et aménagement du mini trinquet et d’un comptoir « bar » par les membres du Club APBH

Travaux de peinture par les bénévoles du club

2000 Création de l’Open National de Chistera Joko-Garbi

Partie de Joko pendant l'Open

Partie de Joko pendant l’Open

Notre installation devenait ainsi un lieu permettant d’organiser des compétitions de haut niveau (notre façon à nous aussi de fêter l’arrivée de l’an 2000 !).

2013 Organisation de la Coupe du Monde de Pelote Basque. Cette immense manifestation restera à tout jamais dans les anales du Club qui a pris ainsi une dimension internationale. Ce fut aussi un magnifique anniversaire pour le Club …. 20 ans !!!

Affiche de la Coupe du Monde 2013

2014 – 2015 Construction du Club-House nommé « Karambo ». Des membres du club ont entrepris mi 2014 un vaste chantier pour la construction de « leur » club house.

Les membres du club à l'oeuvre

Les membres du club à l’oeuvre

En effet, ce sont les  bénévoles qui ont construit cet espace de convivialité et le coût a été entièrement supporté par les finances de l’APBH. Un projet de longue haleine puisqu’il a duré plus d’un an mais qui en valait la peine  pour offrir un meilleur confort à ses adhérents.

Voici exposées les étapes marquantes de la vie du Club qui peut donc compter sur :

• Un Fronton mur à gauche de 36 Mètres dans lequel se pratiquent essentiellement la paleta pelote de gomme pleine et le chistera Joko-Garbi (petit gant), mais aussi la paleta pelote de cuir, la pala corta ou la main nue. L’aire de jeu est dotée d’une paroi mobile réduisant la profondeur à 30 Mètres permettant ainsi de jouer à la paleta pelote de gomme creuse (balin) et au frontenis.
Mur à Gauche

Notre mur à gauche doté d’une paroi amovible

• Un mini Trinquet très utile pour les entraînements de l’école de pelote mais où les adultes s’offrent aussi de belles parties!
Mini trinquet

Le « mini trinquet »

Cet ensemble  est bien sûr équipé de vestiaires et de sanitaires (hommes et femmes). Il est accessible aux handicapés et possède un vaste parking extérieur privé.

Les membres du Club peuvent bénéficier en outre du club house KARAMBO équipé de tout le nécessaire pour passer un bon moment !!