L’ECOLE DE PELOTE

Depuis sa création, le club APBH a toujours souhaité mettre en place une école de pelote. Ce ne fut pas chose facile car contrairement à ce qui se passe au Pays Basque où  » le jour de sa naissance, on est pelotari » comme le chante Luis Mariano, la pelote basque n’est pas une activité traditionnelle scolaire ou extrascolaire en Gironde. Mais les dirigeants ont très vite compris  qu’un club ne peut vivre sans ce vivier, ce lieu privilégié où se transmettent les connaissances techniques mais aussi les valeurs et la passion de la pelote basque.
Pour l’heure, nous pouvons être fiers de notre école; pas seulement pour les résultats même si ceux-ci sont encourageants mais pour cette alchimie réussie faite de bonne humeur, de persévérance, de ténacité, de technique et bien sûr d’humilité et de respect des adversaires.
A part pendant la trêve estivale, nos jeunes pilotaris, des « Pitchouns » en passant par les mini-poussins aux juniors (qui font notre fierté car ils restent fidèles à notre club), ils sont là, filles et garçons même quand l’hiver raccourcit la journée et fait chuter la température de la Sablière. Et les parents aussi sont là, présence indispensable à la vie de l’école et du club.
L’effectif est là pour nous le prouver et nous avons dû aménager des créneaux supplémentaires pour offrir un enseignement de qualité. Les entraîneurs qui tout au long de l’année assurent bénévolement les cours ont été formés afin de mieux encadrer les jeunes.

En septembre, c’est la reprise, les retrouvailles pour certains, la découverte pour d’autres et finalement, ces saisons qui se succèdent et s’enchaînent sont la VIE du Club.

Depuis janvier 2016, c’est une nouvelle section qui a vu le jour avec de très jeunes élèves puisqu’ils seront accueillis dès l’âge de 5 ans.

Loréa, à gauche, championne de France

Loréa, à gauche, formée à notre école de pelote championne de France!