« Eskualdün joko jaunari bere lür harrotik
Lili eder bat da egün zabaltzen itzaletik. »
(Une belle “fleur” s’épanouit et sort de l’ombre
C’est le jeu de pelote basque de notre noble terre.)
chantait le célèbre « poète-paysan » basque, Etxahun iruri (1908-1979).
Le Haillan n’est pas en terre basque et pourtant, cette « fleur » s’ est épanouie bien loin de ces villages où sur chaque place, le fronton côtoie l’église. Pas de fronton, pas de « colonie » basque non plus au Haillan mais un terreau bien plus propice à l’éclosion de ce sport: l’amour de la pelote basque et même de toute la culture basque que cultivait une poignée de mordus dont le maire, Bernard Labiste par qui tout a commencé et sans qui rien n’aurait pu se faire.
C’est en 1993 que le club des Amis de la Pelote Basque voit le jour. La municipalité donne le coup de pouce indispensable en décidant d’aménager un fronton mur à gauche dans l’espace de la Sablière.
Depuis le club n’a cessé de se développer, de promouvoir et de perpétuer la culture et les traditions basques autour de la pelote. Aujourd’hui, les quelques 200 adhérents placent le club parmi les acteurs majeurs au plan régional et national. Il a aussi pris une dimension internationale en 2013 en organisant la Coupe du Monde de pelote basque. Un événement historique pour le club qui fêtait ses vingt ans cette année là! Pour la ville aussi et pour tous les aficionados de la pelote basque qui n’ont pas eu besoin de se déplacer jusque dans le Pays-Basque pour voir la crème de la discipline : l’Espagne, l’Argentine, le Brésil, le Chili, Cuba, le Mexique, le Venezuela et les États-Unis bataillant dur pour atteindre l’or en fin de semaine!
Par ce site, nous avons souhaité proposer à chacun d’entre vous une fenêtre ouverte sur notre club et sur ses activités. Vous pourrez y consulter les actualités de la pelote basque, les plannings et les agendas des compétitions, les modalités d’inscription et tout ce qui concerne l’enseignement de la pelote basque et la volonté que nous avons d’entreprendre le meilleur pour nos membres et notre public grandissant.
Bonne visite à tous
Bernard Lacoste